UP

Est-ce que l’on peut imaginer une maison sans rideaux? Oui dans certains pays, les rideaux ne font pas partie de la décoration, mais dans beaucoup d’autres, c’est juste le contraire. Outre de donner beaucoup plus d’intimité. Les rideaux transmettent une sensation de chaleur à l’ambiance du foyer, surtout pour ceux qui sont habitués à voir des compléments décorant les fenêtres.

C’est donc un élément indispensable dans les pays chaud par exemple, pour éviter l’effet des rayons de soleil, on peut se passer d’un meuble par exemple, mais difficilement d’un objet qui protège l’intimité du regard des curieux qui vient de l’extérieur et qui aide également à personnaliser la maison.

Il y a de nombreuse alternatives pour les rideaux, les traditionnels, ceux de toujours, mais il y a continuellement des nouvelles tendances, des nouveaux motifs sur les différents tissus qui aident à créer les différentes atmosphères : une ambiance classique, moderne ou plutôt informelle.

On peut également innover et placer des stores au lieu des rideaux conventionnels. Quand il y a trop de lumière qui entre par la fenêtre, des fois il est nécessaire de superposer plusieurs toiles. Il est conseillé de choisir un rideau plus clair pour l’intérieur du rideau et le deuxième plus foncée pour l’extérieur.  Le premier laissera passer la lumière durant les heures moins intenses.

Si tu aimes les ambiances classiques, les ondes et volants seront un excellent complément ainsi que les festons ou les pompons. De nos jours il y a des propositions et des couleurs très variées. Pour des ambiances par exemple plus légères, on trouve des tringles en fer forgé avec un design contemporain, accompagnés de rideaux transparents, en couleurs vives, ornés de paillettes ou de pierres précieuses. Il y a de quoi inventer son propre style.