UP

-     Rédigé par manon

Esprit Cocooning

Les températures commencent à descendre, l’hiver est très proche et par ce temps-là la plupart des gens a tendance à passer plus de temps chez soi, à la chaleur du foyer. Et dans ces conditions, rien de plus doux que de profiter d’une déco qui nous enveloppe de confort où on aime passer des heures. L’esprit cocooning est bien plus qu’une tendance déco, c’est un grand classique du monde de la décoration surtout en hiver, qui peut se réinventer saison après saison en ajoutant des éléments très en vogue tout en gardant conservant son esprit.

Esprit Cocooning

L’esprit cocooning c’est:

  • Les couleurs chaudes: en hiver, le soleil est absent et la lumière est froide et bleue. Pour maintenir l’équilibre, l’esprit cocooning mise sur les couleurs chaudes, proches de la nature pour un intérieur douillet. Il faut donc choisir des couleurs comme le brun châtaigne, le marron, le chocolat, le prune, le bordeaux, vous pouvez également vous inspirer des couleurs qu’offre la nature: le vert des sapins, les rouge des baies

  • Les textures sont aussi très importantes pour réussir l’esprit cocooning, il faudra choisir des velours, des ottomans, le mohair, les fourrures… il s’agit de composer notre chez soi comme si c’était une boîte à bijoux où on se sent vraiment protégé. Il ne faut pas recharger l’ambiance non plus, il suffit d’apporter de légères transformations dans l’esprit cocooning. il faut surtout prioriser le salon, la cuisine et la chambre à coucher. Alors les textures qui vont créer cet effet douillet vont se mettre en valeur dans les plaids, les coussins, les tapis et les rideaux.

Cocooning rocking chair
  • Les petits détails qui nous entourent de confort et qui nous invitent à rester à la maison. Par exemple en question de bibelots et petits meubles, cela vaut la peine d’acheter un rocking chair qu’on peut placer dans le salon ou bien dans sa chambre. On peut aussi se procurer une table desserte pour s’offrir le privilège d’un petit déjeuner dans la chambre…Des faits à la main en patchwork donnent aussi beaucoup de chaleur à la décoration: un plaid pour le canapé, un couvre lit, un sac a pain dans la cuisine…Des bouquets de fleurs avec des éléments saisonniers comme des marrons, des pommes de pins, etc il faut donner aussi beaucoup d’importance à la lumière: les sources de lumière doivent être multipliées afin de créer une ambiance chaleureuse, c’est très cocooning si on met plusieurs petites lampes pour les différentes activités qui se déroulent à la maison: la lecture, le tricot, les jeux de table…Les senteurs seront de préférence épicées et sucrées. Une légère touche de désordre est aussi la bienvenue, cela fait la maison un peu plus accueillante que de voir des surfaces très vides.

Il n’est pas non plus question de transformer notre maison en « petite maison dans la prairie », de la même façon qu’on met un manteau pour faire face au froid, l’eprit cocoonig habille notre maison de chaleur du foyer. N’oubliez pas la tarte aux pommes au four!