UP

-     Rédigé par editorbff

C’est qui Michael Thonet?

Tu t’es certainement laissé séduire à un moment donné par le style Thonet. Ce n’est pas du tout étonnant, puisque cette manière de voir le design d’intérieurs, à travers de certains meubles totalement indispensables, a créé tendance depuis qu’un visionnaire la mis en pratique au XIX siècle.

La personne qui a révolutionné le design d’intérieur s’appelle Michael Thonet. Il est né à Boppard, une ville allemande, en 1796. Il a monté son propre atelier quand il était encore tout jeune et il a commencé en utilisant le bois, spécialement en créant des chaises dans un style complètement innovateur et différent.

Après avoir été hôte du prince Metternich en Autriche il parvint à patenter sa propre façon de comprendre ce matériel, et postérieurement il fonda un nouvel atelier aux alentours de Vienne. Suite à de nombreuses années d’expérience il exposa ses travaux àThe Great Exhibition of the Works of Industry of all Nations qui eu lieu au palais de cristal à Londres en 1851, il gagna une médaille en or.

À partir de ce moment, il commença une carrière imparable, il changea son petit atelier pour un autre beaucoup plus grand dans lequel il commença à fabriquer des meubles en série, outre d’inaugurer une usine à Moravia.

La chaise nº 14 s’est transformée pour toujours en l’emblème de Thonet, de son temps c’est toute une révolution parce qu’elle a été commercialisée à un prix très compétitif. Depuis lors, de nombreux architectes et dessinateurs ont continué à créer des meubles pour cette firme, en ajoutant un autre type de composants plus actuels, comme le métal. Le dessinateur est finalement décédé à Vienne en 1871, en laissant son œuvre pour décorer nos intérieurs.